Matières précieuses et poinçons

L’or jaune 750 millièmes (18 carats)

La pureté de l’or est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France. L’or 24 carats correspond à l’or pur. Le problème, c’est que l’or pur est bien trop mou pour être utilisé en bijouterie.
Les artisans joailliers lui préfèrent donc l’or 18 carats, ou or 750 millièmes, un alliage composé à 75 % d’or auquel on ajoute 12,5 % d’argent fin et 12,5 % de cuivre, ce dernier permettant de maintenir la couleur jaune.

En savoir plus sur l'or jaune utilisé par Gemografic

L’or blanc 750 millièmes (18 carats)

Comme pour l’or jaune, la pureté de l’or blanc est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France.
L’or blanc 18 carats est un alliage composé de 75 % d’or jaune pur auquel on associe d’autres métaux nobles.

En savoir plus sur l'or blanc utilisé par Gemografic

L'argent

Tout comme l’or, l’argent est un peu trop mou pour être utilisé à l’état pur. Les bijoutiers lui préfèrent un alliage contenant 92,5 % d’argent (925 millièmes) qu’ils complètent avec du cuivre et de l’étain pour améliorer ses qualités joaillières.
L’argent 925 millièmes est également appelé argent massif. On trouve aussi de l’argent 800 millièmes, qui est en France le titre minimal pour afficher la mention argent.

En savoir plus sur l'argent utilisé par Gemografic

Le diamant

Vous ne trouverez jamais deux diamants identiques, c’est ce qui fait toute la magie et le luxe de cette pierre. A l’image des bijoux Gemografic, deux pierres de même taille et de même poids ne raconteront jamais la même histoire…

En savoir plus sur les diamants utilisés par Gemografic