Le diamant

Vous ne trouverez jamais deux diamants identiques, c'est ce qui fait toute la magie et le luxe de cette pierre. A l'image des bijoux Gemografic, deux pierres de même taille et de même poids ne raconteront jamais la même histoire...

Que signifient les 4 C pour un diamant ?

Définir la valeur d'un diamant n'est pas facile. Heureusement, les gemmologues ont défini quatre critères, les fameux "4 C" : carat, clarity, colour et cut.

Carat

Le carat est une unité de poids qui correspond à 0,2 gramme. Il ne faut pas le confondre avec le carat de l'or qui indique la pureté de l'alliage (l'or pur titrant 24 carats). Dans le cas du diamant, il n'y a donc pas de limite théorique au nombre de carats : la plus grosse pierre extraite à ce jour, le Cullinan, a une masse de 3 106 carats !

Pureté (clarity en anglais)

Les diamants naturels sans défaut sont extrêmement rares. Ils contiennent en général des impuretés incrustées à l'intérieur (on parle d'inclusions) ou en surface. Comme ces impuretés sont propres à chaque diamant, on les appelle les « taches de naissance. » La pureté d'un diamant se mesure à leur nombre et à leur taille.

Couleur (colour en anglais)

Les diamants peuvent être de multiples couleurs, du blanc au noir en passant par le jaune, le vert, le bleu ou le rouge. Dans le cas des diamants transparents, les plus recherchés sont les plus blancs. Quant aux diamants de couleur, les teintes les plus appréciées sont les plus rares, le rouge notamment.

Taille (cut en anglais)

C'est dans les mains des experts qui les taillent que naissent vos diamants. Tout l'art du diamantaire consiste à obtenir le meilleur éclat en jouant avec la forme, les proportions et le nombre de facettes.

Qualité des diamants Gemografic

Quelle est la qualité d'un diamant Gemografic ?

Nous avons fait des choix de haute qualité afin de vous proposer un vrai bijou diamant.

Notre choix de couleur : F ou G

La couleur d'un diamant est définie par une échelle qui va de la lettre D à la lettre Z. La lettre D concerne les pierres les plus rares d'un blanc pur. Plus on se rapproche de la lettre Z, plus la teinte est marquée et le diamant bon marché. Les diamants de couleur F ("blanc extra +") et G ("blanc extra") sont la marque d'une joaillerie de grande qualité.

Notre choix de pureté : VVS1 ou VVS2

Selon la classification internationale, le niveau VVS (Very Very Slightly Included) signifie que les inclusions (ou impuretés naturelles) sont invisibles à l'œil nu et sont très difficilement décelables à la loupe (grossissement x 10).

Notre choix de taille : brillant 57 facettes

La taille brillant à 57 facettes est la taille reine pour mettre en valeur les reflets de votre pierre. Votre bijou diamant brille de mille feux !

D'où vient le diamant ?

  • Le diamant est un minéral naturel qui se forme au plus profond de la Terre. Il est composé d'atomes de carbone qui ont cristallisé sous l'effet de pressions et de températures extrêmes. C'est l'activité volcanique qui les fait remonter à la surface.
  • Le diamant est le plus dur des matériaux naturels. Avec un score de 10, il se situe tout en haut de l'échelle de Mohs qui mesure la dureté des minéraux.
  • Diamant vient du grec adamas signifiant « invincible ».
  • La légende raconte que les pointes des flèches tirées par le dieu Eros dans le cœur des amoureux étaient en diamant. Pas étonnant que le diamant soit associé à l'amour...

Le diamant en bref

  • Structure : carbone pur cristallisé.
  • Couleurs : toutes (blanc, noir, brun, bleu, rose, vert, jaune, orange, rose, violet, rouge).
  • Propriétés : éclat, extraordinaire dureté, excellente conductivité thermique, résistance aux solutions acides et basiques.