L'or jaune 750 millièmes (18 carats)

Qu'est-ce que l'or jaune 750 millièmes (18 carats) ?

La pureté de l'or est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France. L'or 24 carats correspond à l'or pur. Le problème, c'est que l'or pur est bien trop mou pour être utilisé en bijouterie : les pierres serties ne tiennent pas et le bijou a tendance à se déformer.
Les artisans joailliers lui préfèrent donc l'or 18 carats, ou or 750 millièmes, un alliage composé à 75 % d'or auquel on ajoute 12,5 % d'argent fin et 12,5 % de cuivre, ce dernier permettant de maintenir la couleur jaune.
En France, l'or 750 millièmes est certifié par un poinçon d'État à tête d'aigle.

Pépite d'or jaune

Pourquoi avons-nous choisi l'or jaune 750 millièmes ?

La maison Gemografic est l'héritière d'une longue tradition familiale dont l'histoire démarre au début du 20e siècle. C'est parce que nous défendons cette tradition que nous refusons d'utiliser des alliages de moindre qualité pour nos bracelets et pendentifs.
L'or 18 carats est bien plus résistant que les alliages ne contenant qu'un faible pourcentage d'or. Ces derniers sont plus cassants et en pratique irréparables, à l'image des bijoux 9 carats qui ne contiennent que 37,5 % d'or !
La couleur d'un or 18 carats ne varie pas dans le temps : le bijou se patine mais la teinte ne disparaît pas.
Nous nous sommes dit que vous aviez le droit à ce qu'il y a de plus beau et de plus noble pour que le bijou soit à la hauteur de votre émotion.

D'où vient l'or ?

  • Or vient du latin aurum dont l'une des significations est rayon de soleil. Il est plus rare de trouver une pépite d'or de plus de 10 grammes qu'un diamant de 3 carats.
  • L'or est un métal extrêmement dense. Il est environ deux fois plus lourd que l'argent ou le plomb, dix-neuf fois plus lourd que l'eau. Il est toutefois moins lourd que le platine
  • L'or est le plus malléable et le plus ductile des métaux : avec 1 gramme d'or on peut étirer un fil de deux kilomètres et demi !
  • D'après les dernières découvertes, l'or serait d'origine extraterrestre, tout comme le platine. La quasi-totalité de l'or présent sur terre proviendrait des météorites qui ont bombardé notre planète il y a plusieurs milliards d'années.

L'or en bref

  • Numéro atomique : 79.
  • Symbole : Au.
  • Couleur : jaune à l'état naturel.
  • Propriétés : inoxydable, inaltérable, non toxique.