Quels soins pour mon bijou ?

On a tendance à se dire que nos bijoux brilleront pour l’éternité...
Malheureusement, à l’exception du diamant qui traversera les siècles avec le même éclat, les bijoux or, or blanc et argent méritent qu’on prenne soin d’eux.
Voici nos conseils pour tenir vos bijoux en pleine forme.

Soins communs à tous les bijoux

Si vous rangez plusieurs bijoux dans une même boîte, ils peuvent se rayer les uns au contact des autres. L’idéal est de les isoler dans leur écrin d’origine lorsque vous ne les portez pas.

Vos bijoux n’aiment ni la piscine, ni la mer, ni le sport, ni le jardinage... Il faut savoir les mettre au repos lorsque vous pratiquez une activité physique !

Transpiration et bijoux ne font pas bon ménage. Quelle que soit la qualité du métal précieux, même s’il s’agit d’un or 18 carats, l’acidité de la transpiration peut provoquer des traces sur la peau au contact d’un bijou.

Soins d’un bijou en or

Les bijoux en or jaune 750 millièmes sont ceux qui demandent le moins d’entretien. Gare cependant aux chocs qui peuvent marquer la surface du métal !

Un bijou en or blanc porté quotidiennement aura peut-être besoin d’un nouveau rhodiage. Difficile de dire quand, cela dépend de la façon dont on porte le bijou.

Chez Gemografic nous accompagnons votre bijou tout au long de votre vie et nous pouvons réaliser cette opération. Il suffit d’en faire la demande à serviceclient@Gemografic.com

Soins d’un bracelet cuir

Le cuir choisi par Gemografic est une matière noble prête à braver le temps. Il redoute simplement les frottements répétés, l’humidité et la transpiration. En enlevant votre bijou dans toutes les conditions qui pourraient l’altérer, votre bracelet cuir vivra longtemps.

Sachez aussi que le cuir a une tendance naturelle à s’allonger. Pas d’inquiétude cependant, car pour réduire ce phénomène, nos bracelets sont cousus et pourvus de nœuds coulissants.

Soins d’un bijou en argent

L’argent est sensible à l’eau et à l’air, l’oxydation contribuant à ternir son éclat légendaire. Heureusement, les bijoux en argent de la maison Gemografic sont protégés par un rhodiage qui ralentit l’effet de patine.

Cela n’empêche pas de prendre quelques précautions : si votre bijou est mouillé, n’attendez pas et essuyez-le avec un chiffon doux. Lorsque vous ne portez pas votre collier ou bracelet en argent, n’hésitez pas à le ranger dans son écrin d’origine, à l’abri de l’air. Il vaut mieux éviter les écrins en cuir car certains cuirs sont tannés avec des sels de chrome qui oxydent la surface de l’argent.

Attention également aux produits d’entretien dont les agents chimiques s’avèrent corrosifs.

Autre piège à éviter, le pschitt de parfum sur votre collier en argent. Certains produits cosmétiques posent également problème.

Pour que votre bijou retrouve l’éclat perdu, vous pouvez le frotter avec un chiffon approprié, une peau de chamois par exemple. Les produits dédiés à l’entretien de l’argent, en vente dans le commerce, ont également prouvé leur efficacité. Il faut le reconnaître, les bijoux en argent sont ceux qui nécessitent le plus d’attention. Si l’entretien vous paraît trop contraignant, nous vous conseillons d’opter pour un bijou en or Gemografic.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus