14
juin

Pacs : un grand pas vers l’engagement avec les bijoux Gemografic

Gemografic vous propose une plongée dans l’univers du Pacs et du parfait bijou à s’offrir pour fêter cet engagement !
couple avec des bijoux gemografic pour pacs

En 2019, le Pacs va fêter ses 20 ans. 20 ans de papiers, de rendez-vous administratifs et d’engagements pris par plus d’un million de couples, une union davantage plébiscitée que le mariage par les Français. Alors pour fêter l’événement, Gemografic vous propose une plongée dans l’univers du Pacs et du parfait bijou à s’offrir pour fêter cet engagement !

Mais d’ailleurs, c’est quoi le Pacs ?

Le pacte civil de sécurité - dit le Pacs - est la parfaite alliance entre le mariage et le concubinage. Comme son cousin le mariage, il autorise la vie commune de deux personnes - de sexe opposé ou de même sexe - dans une résidence commune, avec une organisation du quotidien. Mais contrairement au concubinage, le Pacs est une forme sérieuse d’engagement, qui implique des droits et des obligations pour les deux partenaires, comme l’aide matérielle ou l’assistance l’un envers l’autre.

Et si vous vous demandez pourquoi le Pacs a été créé, la réponse est plutôt simple : on voulait offrir la possibilité aux couples hétérosexuels comme homosexuels de célébrer leur union de manière un peu plus officielle. C’est le 15 novembre 1999 que le Pacs est adopté par l’Assemblée Nationale, non sans quelques remous. Aujourd’hui, les Français plébiscitent davantage cette union, lui trouvant bien des avantages, plus sécurisant que le concubinage et moins administratif que le mariage. Alors pour les frileux des grosses cérémonies, ceux qui attendent le Jour J ou ceux qui n’ont tout simplement pas envie de se marier, le Pacs est un bon compromis pour s’engager.

Et sachez que le Pacs a su attirer des célébrités bien connues, comme Muriel Robin, qui a pu dire oui à sa partenaire, mais aussi Nagui, Jean-Louis Aubert, Christophe Maé ou encore Yves-Saint Laurent. En résumé ? Le Pacs est moderne et dans le vent, et a encore de beaux jours devant lui !

Et on offre quoi pour un Pacs ?

Qu’à cela ne tienne : ce n’est pas parce qu’on ne se lance pas dans une grande cérémonie de mariage qu’on ne peut pas se faire plaisir et s’offrir des alliances de pacs ! Et chez Gemografic, on a quelques idées de bijoux pacs, parfaits pour célébrer votre nouvel engagement.

Vous rêvez d’alliances de pacs, aussi symboliques que leurs cousines de mariage ? Les bagues Horizon sont faites pour vous. Cet anneau, disponible en argent, en or blanc ou en or jaune, donne la possibilité aux jeunes pacsés de graver, sous la forme de coordonnées géographiques, un endroit qui leur est cher, un symbole fort de leur histoire : le lieu du premier bisou, du premier rendez-vous ou même le lieu de la demande du Pacs, pourquoi pas ?

bague-pacs-gemografic

Et si vous voulez immortaliser votre amour sans tomber dans le cliché de la bague, pourquoi pas tout miser sur un autre bijou de pacs, comme un bracelet ou un pendentif ? Le bracelet de la collection Land, qui convient aussi bien aux poignets masculins que féminins, est idéal pour immortaliser le symbole de votre amour.

idee-bijou-pacs

Grâce à la précision de notre GPS, un diamant est serti à l’endroit exact de ce lieu si cher à vos yeux. Il suffira d’un simple coup d’œil sur votre poignet pour que l’émotion vous revienne...

Pour un Pacs réussi ? De l’amour et de l’originalité !

Oui, on ne va pas se le cacher : le Pacs a un côté très « juridique » et administratif. Mais c’est aussi un grand pas dans l’engagement avec son ou sa partenaire, et ça ce n’est pas rien ! Alors plutôt que de partir sur l’idée d’un rendez-vous austère dans les bureaux de l’administration française, pourquoi ne pas prendre cette étape comme un tournant décisif de votre couple et en faire un événement unique ?

Sachez que si le cœur vous en dit, vous pouvez demander à l’état civil d’organiser une petite cérémonie pour votre Pacs. Pas aussi officielle qu’une cérémonie de mariage civil, mais vous aurez la possibilité d’inviter quelques personnes, qui seront témoins de cette grande étape dans votre vie commune. Et ça offre la possibilité de rendre les choses un peu plus officielles et moins expéditives qu’un simple rendez-vous à la mairie.

Et qui dit engagement dit demande d’engagement et à ce niveau-là, vous pouvez aussi miser sur l’originalité ! Qui a dit que la demande de Pacs devait se faire entre deux feuilles d’impôts ? N’hésitez pas à jouer le jeu et à vous lâcher en misant sur une demande originale et à l’image de votre couple : un de nos bijoux pacs Gemografic offert à la fin d’un petit repas romantique, un petit week-end en amoureux qui se termine en apothéose, après un saut en parachute… A vous de jouer !

bracelet-pacs-homme

Et si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre Pacs, que ce soit toute la partie administrative ou même la planification d’une petite fête à l’occasion, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de jolipacs, idéal pour répondre à toutes vos questions sur le Pacs !