2
fév.

1 an de mariage : 5 idées romantiques pour réussir vos noces de coton

Envie de réussir vos noces de coton? Découvrez nos idées originales et romantiques pour célébrer votre 1 an de mariage!
1 an de mariage : 5 idées romantiques pour réussir vos noces de coton

Il faut le dire, le premier anniversaire de mariage est une date importante dans le calendrier de votre couple. Vous êtes à peine redescendus de votre petit nuage que cela fait déjà 1 an depuis ce « oui » ô combien important, prononcé dans une valse de confettis et de grains de riz.

Ce sera forcément une journée placée sous le signe de l’émotion…. Si toutefois il est impossible de remonter le temps pour revivre cette journée si spéciale, il est possible de rendre votre premier anniversaire de mariage mémorable.
Nous allons vous aider à apporter une touche de romantisme pour marquer vos 1 an de mariage avec nos idées hors du commun qui n’ont qu’une vocation : émouvoir votre moitié.

Mais d’abord, quelques faits intéressants sur la symbolique de cette première noce : si l’on regarde de près le chiffre 1, en numérologie il signifie un point départ pour aller de l’avant sans douter… Pas mal comme début de chemin conjugal, non ?

Alors, comment appelle-ton l’anniversaire des 1 an de mariage ?

Chaque anniversaire de mariage est associé à une noce ayant pour symbole une matière, une pierre ou une fleur, il existe d’ailleurs un calendrier des noces qui répertorie chacune de ces occasions.

L’anniversaire de 1 an de mariage correspond aux noces de coton… Si cette symbolique peut surprendre au premier abord, elle est toutefois très représentative.

Pourquoi surnomme-t-on le premier anniversaire de mariage « noces de coton » ?

Tout d’abord, les noces de coton symbolisent la pureté et la douceur de vie de couple qui caractérisent le mieux cette première année commune.

Ensuite, un fil de coton isolé étant assez fragile, il devient une matière bien plus résistante une fois entremêlé…tel un couple qui fait force ensemble face aux contraintes de la vie.

On peut trouver plusieurs jolis clins d’œil à cette matière à travers l’histoire maritale. Par exemple, pour dire en anglais « se marier » on utilise l’expression « tie the knot », ce qui signifie littéralement « faire le nœud ». Selon cette ancienne tradition celte de l’époque médiévale on attachait les mains des mariés lors de la cérémonie avec des bouts de tissus. On peut aisément imaginer qu’à l’époque l’une des matières les plus répandues était le coton…

En France nous avons aussi notre référence : dans le calendrier républicain français le 29ème jour du mois de Thermidor (entre le 19 juillet et le18 août) s’appelait…le Jour du Coton.

Vous l’avez compris, le coton a une place de roi dans la thématique des mariages (ou des anniversaires de mariage) depuis des siècles, d’où l’importance de ces noces !

Quel cadeau pour 1 an de mariage ? Comment fêter ses noces de coton ?

Maintenant que vous savez tout sur les origines des noces de coton, vous vous demandez certainement quel cadeau offrir pour cette occasion et comment célébrer votre premier anniversaire de mariage.

Découvrez nos 5 idées originales pour marquer cet anniversaire si spécial et le rendre inoubliable :

1.Offrir un bijou symbolique …du lieu de votre première fois

Le chiffre 1 étant la symbolique clé de cet anniversaire de mariage, autant la jouer jusqu’au bout ! Le lieu de votre première rencontre ? Celui de votre premier baiser ? Votre première destination de vacances ? vous n’avez certainement pas oublié tous ces beaux moments et vous avez envie de les conserver intacts dans votre boîte à souvenirs.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les immortaliser avec l’un de nos bijoux personnalisés que vous pouvez créer à partir…justement du lieu de votre « première fois » ! Plusieurs choix s’offrent à vous :

bijoux coordonnées gps pour 1 an de mariage

  • nos bijoux Land qui matérialisent ce lieu par diamant sur une carte de France stylisée ;

bijoux personnalises pour 1 an de mariage

  • nos bijoux Wander agrémentées d’un diamant qui sublime leurs cartes gravées.

bijoux graves personnalises pour 1 an de mariage

2. Créer un bijou unique de votre lieu de mariage

Vous faites partie des couples que les lieux des « premières fois » n’inspirent guère ? Que voulez-vous ? Le coup de foudre, cela ne se contrôle pas…et c’est tant mieux, sinon il y aurait des attentes interminables devant le bureau astral de Cupidon !

La solution ? Offrir à votre moitié un bijou personnalisé pour célébrer votre lieu de mariage. Cet endroit qui compte tant pour vous parce que c’est réellement là que tout a commencé.

Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir de créer un bijou dans l’une de nos collections Horizon, Land ou Wander et dire de la plus originale des manières : « je me souviens, jamais je n’oublierai ».

3. Partir à Paris, la capitale du coton sous le Premier Empire avec un bijou-émotion

La ville la plus romantique du monde a toujours inspiré : Jules Renard suggérait « d’ajouter 2 lettres à Paris, pour obtenir le paradis », Victor Hugo confiait que « respirer Paris, cela conservait l’âme ».

Mais Paris a aussi un autre aspect de son histoire moins connu et pourtant bien curieux : Paris était la capitale du coton sous le 1er Empire ! Voilà une coïncidence remarquable entre le chiffre 1 et les noces du coton ? Cette ville figure donc en tête dans la liste de nos favoris pour célébrer votre premier anniversaire de mariage !

Vous pouvez rendre cet anniversaire encore plus mémorable en offrant à votre moitié un bijou de notre collection Land. Sur ce bijou en forme de carte de France stylisée un diamant sera placé à l’endroit de vos premières noces : Paris. Romantique, non ?

4. Redécouvrir Barcelone et lui offrir un bijou symbolique

Et pourquoi Barcelone pour célébrer votre premier anniversaire de mariage ?

Hormis le fait qu’il s’agit d’une ville qui attire par son côté cosmopolite, Barcelone était anciennement connue pour la qualité de sa production en coton ! l’industrie du filage y était très importante dès le XIIIème siècle où les commerçants tissaient des étoffes en coton, y compris pour les voiles des bateaux.

C’est donc une occasion parfaite pour partir à Barcelone pour y redécouvrir cette ville sous un nouvel angle.

Envie de faire de ce moment une expérience exceptionnelle ? Offrez-lui un bijou de notre collection Horizon qui gardera gravé à jamais ce lieu de votre premier anniversaire de mariage. Ainsi vos bracelets Horizon avec leur suite de coordonnées gps auront une signification bien particulière pour votre couple.

1 an de mariage 5 idées romantiques pour réussir les noces de coton

5. S’envoler en Angleterre, à Coton Manor Gardens avec un bijou à message

Pour les amoureux de la campagne anglaise, nous vous suggérons de partir dans le pays de Shakespeare pour découvrir… les jardins de Coton Manor Gardens !

L’endroit est un véritable « petit bijou » avec ses jardins féériques, il se trouve dans la région de Northamptonshire. Vous l’avez deviné, nous avons choisi ce lieu à l’occasion des noces de coton aussi pour son nom….

Pour garder tout à jamais le souvenir de cette escapade insolite, vous pouvez créer un bijou gravé de notre collection Wander. Il suffira de géolocaliser votre souvenir pour choisir où placer votre diamant à l’endroit qui compte et offrir votre symbolique le moment venu. Séquence émotion en vue, isn’t it ?

Bonus : Offrir un bijou précieux …car certains anniversaires de mariage méritent un cadeau spécial.

Et si pour marquer votre 1 an de mariage vous offriez un bijou précieux ? D’après tout, il s’agit du premier anniversaire d’une longue suite, autant le rendre mémorable ! (surtout si votre moitié est sensible à l’éclat d’un diamant ou d’une pierre précieuse et de l’or).

Pour cela, vous pouvez choisir un bijou dans notre gamme de joaillerie, entièrement réalisée à la main dans notre atelier Bordelais. Si vous hésitez entre plusieurs bijoux, le palmarès de nos clients pour célébrer leurs premières noces peut vous aider :

- Bagues Kaléi

bagues or 18 carats diamant Kalei

- Bracelets Iria

bracelet tourmaline or blanc iria gemografic

Voilà, avec toutes ces idées inédites, vous avez de quoi rendre vos noces de coton bien ouatées en évitant que les préparatifs de votre 1 an de mariage ne soient « coton »* !

*l’expression « c’est coton » signifie c’est dur, difficile