2
avr.

Comment entretenir mes bijoux ? Les techniques de nos ateliers et quelques remèdes de grand-mère !

Pourquoi mon bijou en argent noircit? Quel produit pour nettoyer mes bijoux? Découvrez nos astuces et nos techniques pour nettoyer vos bijoux en argent.
Découvrez nos astuces et nos techniques pour nettoyer vos bijoux en argent et en or

On vous a offert « Le Bijou », celui que vous attendiez depuis longtemps et que vous adorez. Vous l’aimez tant que vous le portez tous les jours, mais voilà, depuis quelque temps vous trouvez qu'il a perdu de son éclat. Avec le temps qui passe et les aléas de la vie quotidienne, les bijoux, même ceux réalisés en métaux précieux ne sont pas à l'abri d'un petit « coup de fatigue ». Pour régler le problème, il faut savoir les entretenir de la bonne manière dès que le besoin s'en fait sentir.

Mais comment faire briller un bijou terni ? Vous pouvez bien entendu, confier cette tâche à votre bijoutier mais vous pouvez aussi le faire vous-même grâce à des recettes maison efficaces et sans danger pour vos bijoux gravés. Suivez le guide, on vous dit tout !

Pourquoi les bijoux en or et en argent s'abîment-ils ?

Pourquoi les bijoux en argent noircissent ? Pourquoi ceux en or perdent de leur brillance ? Ce phénomène est-il irrémédiable ?

Les bijoux en or et en argent ne vieillissent pas de la même manière et contrairement aux idées reçues, cela dépend surtout de celle ou celui qui les portent…et de la qualité de l’alliage utilisé par votre bijoutier !

Mon bijou en argent est tout noir.

La cause principale de l’oxydation des bijoux en argent est le contact avec l’oxygène contenu dans l'air.
Le résultat est une réaction chimique de l’alliage qui crée à la surface du métal une couche noirâtre (oxydes) qui peut parfois tâcher la peau.

Il existe des facteurs plus personnels qui amplifient ce phénomène dont le plus connu est l’acidité de la transpiration. Elle dépend de l’alimentation (aliments acides, consommation d’alcool…) ou de la prise de certains médicaments.

Pour ce qui est de l’utilisation des produits cosmétiques, les crèmes, les parfums, les produits ménagers et plus généralement tous les solvants, contribuent à abimer la surface des bijoux. Même les vêtements contenant des fibres synthétiques, peuvent par un contact électrolytique contribuer au noircissement de l’argent.

Enfin, l’alliage utilisé à une grande importance : en effet, l’argent pur à 100% ne s’oxyde pas ! Cependant il est trop mou pour être utilisé en joaillerie, c’est donc de la qualité de l’alliage que va aussi dépendre la rapidité du vieillissement.

Chez Gemografic, nous travaillons uniquement avec un alliage certifié 925 contenant 92.5% d’argent pur ! Les 7.5% restant sont du cuivre, et surtout pas du Nickel, interdit car il peut causer de graves allergies.

Pour garantir une grande longévité, la dernière étape de fabrication de nos bijoux est le rhodiage.

Nous les revêtons par électrolyse, d’une couche de palladium pour stabiliser la surface de l’argent, puis d’une couche de rhodium pour rendre plus résistants nos bijoux. Ces deux métaux, parmi les plus chers du monde sont de la famille du platine, le métal favori des joailliers.
Quoi qu’il en soit, un geste simple est de ranger vos bijoux dans leur écrin lorsque vous ne les portez pas.

Pour les préserver plus longtemps, nous vous recommandons aussi de suivre nos conseils d’entretien.

Mon bijou en or est tout terne.

Tout comme l’argent pur, l’Or pur à 24 carats ne s’oxyde pas mais il est lui aussi trop mou pour être utilisé en joaillerie. En France l’alliage de référence contient 75% d’or pur, Il faut donc lui ajouter d’autres métaux.
Pour l’or jaune ce sera 12.5% d’argent pur et 12.5% de cuivre, l’or rose, jusqu’à 18% de cuivre, l’or rouge 25% et l’or blanc 1%.
Cette petite proportion de cuivre va rendre l’alliage plus résistant mais hélas le cuivre s’oxyde, c’est donc lui qui va ternir vos précieux bijoux.

Voilà…On sait pourquoi nos anneaux, colliers, bracelets vieillissent, mais comment les nettoyer ?

Quel produit pour nettoyer mon bijou en argent?

Quel produit utiliser pour nettoyer des bijoux en argent et en or ?

Les techniques de l’atelier !

Les méthodes d'entretien ont beaucoup évolué avec le temps. Des années 1900 jusqu’aux années 90, les maîtres joailliers de notre famille, Emile Bailleul, Louis puis Guy Juhel se sont transmis des techniques qui n’ont plus cours aujourd'hui, principalement pour des raisons de santé. Voici un petit aperçu de ces méthodes d’une autre époque.

Les bijoux terminés après un polissage au tour, étaient passés dans un bain d'eau chaude et d'ammoniaque dilué. Nous vous déconseillons formellement cette méthode qui avait pour but de dégraisser le métal ! Les bijoux étaient ensuite savonnés et brossés pour enlever des parties ajourées les résidus de pâte à polir.

Les chaînes qui ne pouvaient pas être polies mécaniquement au risque de les allonger et de les fragiliser étaient brossées avec une pâte composée d’eau et de « blanc d'Espagne » aussi connu sous le nom de « blanc de Paris ». C’est avec ce mélange que l’on badigeonnait les vitrines des boutiques en travaux. Il est encore vendu aujourd'hui pour un usage domestique.
Cette méthode est absolument sans danger et nous l’utilisons encore parfois. Une fois ces opérations réalisées, les bijoux en or ou en argent étaient séchés dans la sciure de bois, puis brossés avec une brossette aux poils très doux pour ne pas rayer le bijou.

Aujourd'hui, nos techniques de nettoyage ont bien changé. Comme la plupart des bijoutiers-joailliers professionnels, nous utilisons un système électronique à ultrason avec un savon spécifique dégraissant dans un bain de 3 min à température de 53°. Oui, vos bijoux ont besoin de soins très précis !

recettes-et-astuces-maisons-pour-nettoyer-les-bijoux-en-or

Nos recettes et astuces maison pour nettoyer des bijoux

Si vous êtes adeptes du « fait maison » ou ne souhaitez pas déposer votre bijou en or ou en argent chez un professionnel, vous pouvez lui donner un bain de jouvence à domicile.
Internet regorge de méthodes dont certaines sont totalement inappropriées car elles emploient des abrasifs qui rayent le métal ou des produis acides qui à long terme feront plus de mal que de bien.

Pour l'argent véritable (925) et à l’exception des bijoux « poli miroir » comme ceux de notre collection Wander, vous pouvez les frotter doucement entre vos doigts avec du dentifrice, des cendres fines ou du « blanc d’Espagne ». Légèrement abrasifs, ils vont polir la surface du métal et lui redonner du brillant
Une boulette de mie de pain quant à elle est parfaite pour le nettoyage des pierres et des diamants.

Pour ceux qui ont la passion des fourneaux, voici une recette plus élaborée :

  1. Placez une feuille d'aluminium au fond d'une casserole et remplissez la d'eau,
  2. Faites chauffer à 60° minimum, 65° maximum
  3. Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez,
  4. Plongez les bijoux en argent dans l'eau chaude pendant 15mn,
  5. Sortez-les (sans vous brûler), rincez abondamment, séchez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.

C'est terminé !

Recette maison pour nettoyer des bijoux en or

Vous vous demandez avec quoi nettoyer des bijoux en or jaune ? Voici notre solution simple et efficace. Préparez une pâte avec du « blanc de Paris » et de l'eau. Frottez, puis nettoyez avec du savon et de l'eau chaude et brossez avec une brosse à dents très souple. Pour finir, rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Comment nettoyer des bijoux en or blanc ?

L'or blanc est un cas particulier car il est composé à 75% d’or jaune et sa couleur blanche est avant tout le résultat du Rhodiage d’origine. Au bout de quelques années cette protection s’use et il est donc nécessaire de refaire le rhodiage. Pour cela, vous devrez emmener votre bijou chez son fabricant.

Chez Gemografic, nous pouvons réaliser cette opération qui consiste à le polir soigneusement pour enlever toute trace du précèdent rhodiage, puis de refaire toutes les étapes d’un rhodiage traditionnel.

Pour l'entretenir, vous pouvez tout de même le faire tremper dans de l'eau savonneuse avant de le frotter avec une brosse à poils très doux. Rincez puis essuyez délicatement avec un chiffon doux. Attention à ne jamais utiliser de produits ou accessoires abrasifs avec l'or blanc, sous peine d’enlever la couche de rhodium.

Enfin, vous pouvez trouver dans le commerce, des chiffons spécifiques imbibés de produits nettoyants (type Miror…sans faire de pub), qui sont efficaces tant pour l’or que l’argent.

N'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur l’entretien de nos bijoux 100% made in France. Bon nettoyage !

bracelet-argent-femme-gemografic