6
oct.

Interview de Renaud Matgen, sculpteur-globetrotter

Renaud Matgen, sculpteur-globetrotter, nous parle de ses lieux, son histoire … et son bijou.

Chaque bijou Gemografic est créé autour d’endroits, chargés de souvenirs. Nous sommes allés à la rencontre de Renaud Matgen, sculpteur de renommée internationale, qui nous parle de ses lieux, son histoire … et son bijou.

Quelle est l’histoire de Renaud Matgen, quel est son parcours ?

Oh, ça va être long…. Vous savez, j’ai fait beaucoup de choses dans ma vie : j’ai été moniteur de ski, j’ai travaillé dans le bâtiment, j’ai vendu avec mes parents des fruits et des légumes, j’ai été professeur de natation…. Ah oui, peu de gens le savent mais j’ai aussi été membre de l’Équipe belge de ski. Et puis, à 40 ans j’ai découvert ma véritable vocation et je suis devenu sculpteur.

Quelle est la personne ou la rencontre qui a le plus influencé votre vie ?

C’est certainement ma marraine, sculpteur depuis 30 ans et dont je fréquentais régulièrement l’atelier. Elle a ouvert mon esprit à l’art et m’a donné le goût de sculpter. J’ai commencé par travailler l’argile et suis venu par hasard à l’ardoise pour laquelle il a fallu développer des techniques qui n’existaient pas.

Votre prochain projet?

Je prépare actuellement ma prochaine exposition qui aura lieu à l’Hôtel Conrad Algavre au Sud du Portugal. Ensuite ce sera le retour à ma terre natale au Luxembourg et puis, plein d’autres projets pour 2017…

sculpture-ardoise-Renaud-Matgen

Vous, qui voyagez beaucoup, si vous étiez un pays, vous seriez…. ?

Ce ne serait pas vraiment un pays mais certainement la Guadeloupe dont je suis tombé amoureux il y a quelques années et où je retourne tous les ans.

Et si vous étiez une ville ?

En réfléchissant bien, c’est certainement Arlon, la ville où je suis né. J’y ai ma famille et mes racines sont là, c’est un endroit très important pour moi.

Un lieu, une histoire qui vous tient à cœur ?

Le lieu, c’est la ville de Shanghai. Je m’y suis retrouvé au début de ma carrière pour exposer dans un salon d’Art Contemporain. Une aventure incroyable pour moi à l’époque car quelques mois plus tôt j’étais encore prof de natation ! Tout était allé si vite que j’avais beaucoup de mal à réaliser ce qui m’arrivait.

Quel bijou Gemografic vous ressemble le plus?

Le bijou qui m’a séduit immédiatement est le bracelet mixte cuir en or blanc. Quant à l’emplacement du pointeur, permettez-moi de le garder secret pour l’instant ;)

Bracelet-or-blanc-homme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus