27
août

Le Diamant : ses secrets et ses plus belles histoires

Qu'est-ce que le diamant? Quel diamant choisir? Quel diamant est le plus cher? Découvrez les réponses à toutes ses questions ainsi que les histoires des diamants légendaires dans notre dernier article.
Le Diamant : ses secrets et ses plus belles histoires

Le diamant est la pierre précieuse la plus fascinante et convoitée au monde. Car chaque diamant est une pierre unique, il possède une symbolique très forte dans l’imaginaire collectif.
Son usage dans l’Histoire, porté par les rois et souverains d’Occident, mais aussi du reste du monde, démontre que cette pierre a marqué toutes les cultures, toutes les époques, toutes les civilisations. Signe d’apparat, de puissance et de richesse, c’est une pierre millénaire devenue le symbole de l’amour.

Petit portrait de cette pierre pure et emblématique, joyau d’exception et de luxe.

Le diamant et ses secrets

Si aujourd’hui, le diamant est LA pierre ornant les anneaux de mariage, ce n’est pas pour rien ! Mais quel diamant choisir ? Quelles sont les couleurs du diamant ? Pourquoi le diamant est-il si cher ? Quid du diamant de synthèse? Vous avez dit « 4C » ? Rappel des essentiels de cette pierre précieuse si enviée et extraordinaire !

Les caractéristiques des 4C

Les 4C renvoient à carat, clarity, coulour et cut, soit poids, pureté, couleur et taille. Ces quatre critères permettent d’évaluer la valeur d’un diamant. Ce système a été mis en place par la GIA (Gemmological Institute of America). Les diamants sont généralement vendus avec un certificat GIA.

  • Le carat correspond au poids de la pierre. Un carat équivaut à 0,2 grammes. Il ne faut pas le confondre avec le carat de l’or.

  • La pureté renvoie à la présence ou non de défauts, impuretés ou inclusions à l’intérieur ou en surface de la pierre.

  • La couleur du diamant peut-être bleue, jaune, brune, verte, rouge, noire, rose, grise ou incolore.

  • La taille est formée entre les mains expertes du diamantaire. Ce professionnel retaille le diamant pour lui donner notamment le meilleur éclat et les plus belles facettes. Poire, princesse, rond, ovale, asscher, marquise, cœur ou radiant, voici autant de tailles différentes pour un diamant sublimé.

La formation du diamant

Les premiers diamants ont été extraits en Inde il y a plus de 2500 ans. Pierre formée sous terre au cours d’un très long processus il y a des milliards d’années, le diamant est la plus dure des pierres naturelles. C’est sans nul doute ce que la nature nous offre de plus extraordinaire ! Un très long travail s’opère entre le diamant brut extrait de son milieu naturel et le diamant taillé, pur et poli placé sur votre bijou.

Pour magnifier la pierre, les facettes sont taillées dans le but d’interagir toujours plus avec la lumière. Le résultat si étincelant, la tonalité et la texture si poussées, l’éclat est tel, que chaque diamant dans les mains de son sculpteur est une oeuvre d’art. Aujourd’hui, les diamants proviennent en majorité d’Afrique du Sud, du Botswana, d’Australie ou encore de Russie.

Les diamants synthétiques sont élaborés en laboratoire. Ni rares, ni exceptionnels, ils sont produits en masse.

Les grandes histoires des diamants mythiques

Des diamants légendaires qui ont marqué l’Histoire

Cette pierre unique en son genre a fait tourner bien des têtes ! La pierre emblématique des rois et des empereurs, de Louis XIV à la famille impériale de Russie, de la couronne anglaise aux monarques d’Iran, les plus puissants ont été fascinés par ce joyau d’exception.

Par leurs histoires souvent rocambolesques, mais aussi leurs propriétaires, certains diamants sont devenus légendaires et très célèbres. Véritable trésor, rares sont les bijoux qui ont une histoire propre. Les diamants font partie de ces objets si exceptionnels que leur destin est à leur image : unique ! Ils passionnent le monde entier. Et encore aujourd’hui, lors de ventes aux enchères, des records de prix sont régulièrement atteints.
Souvent célèbres pour leur poids hors-norme, leur carat ou leur couleur, certaines pierres ont traversé l’Histoire non sans vague ! Volés, retaillés, porteurs de malédictions ou signes de puissance et de richesse, les diamants les plus célèbres sont fascinants.

Le Cullinan, le plus gros diamant brut jamais connu.

Le Cullinan est le diamant le plus célèbre car il est tout simplement le plus gros diamant brut jamais connu au monde ! Extrait d’une mine d’Afrique du Sud en 1905, il pesait alors 3160 carats ! Offert à Edouard VII, roi d’Angleterre, le diamant fut fractionné en plusieurs pierres. Cullinan I a été apposé sur le spectre tandis que Cullinan II sur la couronne royale.

Le Cullinan, que devenu le plus gros diamant du monde

Le diamant Hope, le plus cinématographique

Ce fameux diamant bleu était surnommé le Diamant maudit. Pierre portée notamment par Louis XIV, retaillée et baladée d’un propriétaire à l’autre durant les siècles suivants, tous connaissent un destin tragique ! Aujourd’hui visible à l’Institut Smithsonian de Washington, il a inspiré le bijou porté par le personnage principal dans le célèbre film Titanic, de James Cameron.

Koh-I-Noor, joyau de la couronne britannique

Originaire d’Inde, ce diamant a été pendant longtemps porté par des empereurs Monghols. Lors de la colonisation des Indes, la pierre se retrouva offerte à la Reine Victoria. Koh-I-Noor, avec ses 108.93 carats, est l’un des plus gros joyaux de la couronne britannique.

Le Régent, fierté française

Diamant incolore de 141 carats, ramené d’Inde en 1698 et porté par Louis XV, il a été volé en 1792 alors en pleine période de la Révolution. Le Régent a été vite retrouvé. Il est gardé précieusement, aujourd’hui, au Musée du Louvre.

Le Florentin, volé et disparu

Porté par Charles le Téméraire, les Médicis, Marie-Antoinette ou encore Napoléon, cette pièce historique d’une valeur inestimable de couleur jaune et de 137 carats, a été volée en 1922 et jamais retrouvée.

Nos diamants sont aussi uniques chez Gemografic

Le diamant est une pierre unique, il est donc parfait pour nos bijoux tout aussi uniques et personnels. En effet, chez Gemografic nous le montons sur nos bracelets, nos anneaux et nos pendentifs pour rendre chacun de nos bijoux encore plus exceptionnels.

Nous avons réalisé sur demande, une alliance Horizon avec un diamant sur mesure pour un océanologue français. En plus des coordonnées GPS, la mention gravée « -20 m » a été demandée. La future élue, également océanologue, a réçu la plus originale des demandes en mariage : à 20 mètres sous la mer, à l’endroit exact des coordonnées GPS.

bague diamant gemografic

Puissant, brillant, exceptionnel, mais aussi éternel, le diamant est la pierre idéale pour symboliser une union. Et si, les diamants royaux et légendaires sont, par leurs tailles et leurs carats inatteignables, chez Gemografic nous proposons des diamants purs et sublimes pour donner à vos bijoux gravés la plus belle des intensités !

Nous sommes fiers de partager avec vous cette création de bague sur mesure, réalisée en or blanc 18 carats comportant un diamant poire de 2 carats avec un entourage 18 diamants taille brillant.

Si vous avez un projet particulier de bijou sur mesure, n'hésitez-pas à nous contacter afin que nous puissions mettre toute notre expertise au service de votre envie de créer un bijou d'exception.

bague diamant sur mesure gemografic