Bijoux gravés: l'histoire, l'origine et différentes techniques de gravure
Bracelets, alliances, joncs, pendentifs, tous les bijoux peuvent être gravés. Une date, des initiales, un prénom, un lieu, des coordonnées GPS, un symbole, une citation, la gravure varie et de nombreuses possibilités sont envisageables selon la place disponible.
À l’occasion d’une naissance ou d’un baptême (médaille de baptême), de communions (gourmette), de fiançailles (alliances), de mariages religieux ou civils (anneaux) ou de tout autre moment fort de la vie (anniversaires, cérémonies, Saint-Valentin, fête des Mères ou fête des Pères), les bijoux gravés personnalisés trouvent leur place et tout leur sens.
Les bijoux gravés pour homme comme pour femme sont communs depuis fort longtemps. La gravure permet de marquer à tout jamais un bijou de manière unique. C’est une façon discrète et raffinée de se rappeler d’un moment ou d’un souvenir précieux. La gravure renvoie à une signification personnelle et intime. Le bijou en or ou en argent gravé, porté tous les jours, est encore plus inestimable. La gravure fait de l’objet, déjà précieux, un bijou totalement personnel avec une valeur sentimentale très forte.
Quelles sont les origines historiques de la gravure sur bijou ? Quelles sont les différentes techniques employées par les artisans orfèvres et joailliers pour graver un bijou aujourd’hui ? Gravure à la main, à la machine ou au laser, quelles sont les différences ?
Aux origines de la gravure du bijou
Une courte histoire de la gravure
Les archéologues et historiens ont retrouvé des bijoux gravés datant de plusieurs millénaires. Mésopotamiens comme Égyptiens gravaient déjà leurs bijoux avec rigueur et ardeur. D’ordre pratique, la bague sceau en or massif égyptienne avec des hiéroglyphes est une pièce bien connue. Colliers pectoraux, tiares, pendentifs ou bracelets de bras ornés de pierres précieuses gravées font référence bien souvent aux dieux et déesses.
Les Grecs puis les Romains ont repris ces traditions en embellissant de simples anneaux de pierres gravées. Là aussi, les archéologues ont pu observer et relever le côté pratique d’un tel objet. Le bijou sert aussi de cachet. Les civilisations grecques et romaines se démarquent aussi dans l’art de la gravure en réalisant les premiers camées. Alors que les Grecs représentent des portraits de déesses ou d’héroïnes de la mythologie grecque, les Romains désacralisent le bijou en gravant des femmes de la vie de tous les jours. La gravure devient alors plus intime et ornementale. Le bijou, très souvent en or, détient alors une valeur précieuse et personnelle.
Au Moyen-âge, la chevalière est gravée pour représenter les armoiries de la famille ou les initiales. C’est un bijou qui se transmet de génération en génération et qui porte ainsi l’histoire de toute une famille, de toute une lignée !
Pourquoi graver un bijou ? Plus qu’une simple mode !
Porteuse de sens, la gravure de bijou est une vraie coutume ancrée depuis des millénaires dans les civilisations qui se sont succédés. La gravure s’est avérée pratique, puis être une marque de noblesse ou de reconnaissance avant d’être plus sentimentale. Dans tous les cas, l’acte de graver les bijoux est une coutume très ancienne !
Ce n’est pas une simple tendance, mais bien une tradition, que l’on retrouve à chaque moment de la vie. Offrir un bijou gravé à la naissance de bébé, comme un médaillon avec les coordonnées GPS (notre collection de bijoux KIDS) ou pour célébrer votre couple de la plus belle des manières (notre collection de bijoux Horizon). Aujourd’hui, le bijou gravé vous accompagne à tout moment.
Les différentes méthodes de gravure
Il existe plusieurs techniques pour graver un bijou. À la main ou au laser, l’artisan graveur, le graveur ciseleur et médailleur doit posséder un œil avisé et une certaine expérience. C’est aussi un dessinateur possédant des gestes précis. Maniant de nombreux outils, cet artisan expert est à la fois rigoureux et délicat. Tout un art !
La gravure à la main
Cette technique artisanale met en évidence tout le savoir-faire et le talent de l’artisan joaillier. Ce graveur travaille notamment avec une échoppe, un onglet ou un burin. La pointe pour graver peut être carrée, rectangulaire ou en forme de losange. Pour créer de la profondeur, l’artisan taille le métal et enlève de la matière. Le dessin imaginé prend vie peu à peu dans les mains de l’artisan. Ce travail possède un certain caractère, doit être délicat et précis. La gravure à la main s’avère totalement sur mesure, unique et authentique. Aucune gravure à la main ne sera semblable et aussi profonde.
La gravure au poinçon est une autre technique manuelle. Chaque motif est un poinçon différent qui est frappé. Les espacements et l’alignement sont donc naturellement imparfaits. La matière est écrasée et pas enlevée par l’artisan. Le résultat est plus instable.
La gravure à la machine
Le reprographe permet de graver le bijou mécaniquement. Entre l’artisanat et le laser, le reprographe avec sa pointe recopie les gestes du joaillier. La pointe se règle. Diverses polices, tailles et typographies sont possibles.
La gravure au laser
La gravure laser est une technique couramment utilisée aujourd’hui par bon nombre de bijouteries et joailleries. C’est la méthode la plus évoluée pour graver les bijoux, mais aussi la plus précise. Le laser a le principal avantage d’éviter les erreurs. Programmée par ordinateur, la machine grave le bijou au faisceau laser. Le laser permet ainsi d'obtenir une précision très importante dans les détails à des prix raisonnables et accessibles.
Cette technologie moderne, à la fois rapide et très précise, grave tous les métaux précieux, tous les bijoux et toutes les formes. Le savoir-faire du graveur et son œil restent, cependant, essentiels pour cette technique.
Chez Gemografic, tous nos bijoux gravés et personnalisés sont réalisés avec soin, dans nos ateliers en France avec des métaux précieux recyclés.
Local, artisanal, mais aussi éthique et responsable, le bijou gravé n’a jamais été autant dans l’air du temps.