15
nov.

Une nouvelle collection de bijoux made in Bordeaux chez Gemografic

Qu'est-ce que le Made in France? Comment savoir si mon bijou est fabriqué en France? Découvrez comment nous continuons notre tradition de la fabrication française pour le lancement de notre nouvelle ligne de joaillerie.
Bijoux Made in Bordeaux de la Joaillerie en ligne Gemografic

Une toute nouvelle collection de joaillerie raffinée et fabriquée à Bordeaux, voilà ce que propose Gemografic, marque de bijouterie 100% digitale. Pensée et conçue exclusivement à Bordeaux, cette nouvelle gamme de bijoux vient compléter l’offre et le concept original de la marque.

Pour autant, cette collection reste représentative des valeurs chères à Gemografic : des pièces de joaillerie d’une exceptionnelle qualité, des bijoux purs et originaux, fabriqués par des artisans-bijoutiers dans ses ateliers Bordelais.
Cette nouvelle collection baptisée «Fascinantes » propose une gamme complète de bijoux : bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles.

Mais qu’est-ce que cela implique exactement le made in France?

Pourquoi privilégier l’achat de bijoux fabriqués en France et la fabrication Française en général?

Comment une joaillerie parvient-elle à mener sa fabrication localement, de la fonte, au façonnage et du montage jusqu’aux finitions ?

Bijoux fabriqués en France à Bordeaux

Fabriqué en France, Made In Bordeaux

Pour aller plus loin que le made in France, Gemografic a donc fait le choix d’une fabrication locale en choisissant de confier pour la première fois, l’ensemble de la conception de sa nouvelle collection à ses artisans joailliers et bijoutiers Bordelais. C’est donc une fabrication désormais totalement locale.

Pourquoi privilégier le « Made in France » ou le MIF?

L’abréviation « MIF » signifie donc le « Made in France », d’ailleurs si l’on est logique on devrait plutôt parler de “Fabriqué en France”, mais il semble que cet acronyme soit désormais passé dans les mœurs.
Quoi qu’il en soit, depuis son lancement sur Internet en 2016, la maison a toujours défendu ce choix du Made in France auquel correspondent des valeurs éthiques, sociales et environnementales notamment. La Fabrication en France est aussi et avant tout un gage de qualité, car la fabrication Française repose sur des normes qualitatives strictes mettant en avant un savoir-faire et des matières premières nobles, dont les provenances et les alliages sont certifiés et contrôlés.

Mais le Made in France, c’est avant tout, le respect du travail effectué par la main de l’homme et la qualité de son travail. Acheter une fabrication Française, c’est s’assurer que le produit a été conçu et développé en France, mais aussi que chaque étape sa fabrication a été faite dans des conditions de travail respectant les droits de l’homme, sa sécurité et son bien être au travail. Privilégier le Made in France, c’est aussi refuser de cautionner les conditions de travail de certains pays en développement.

bijoux fabriqués en France Gemografic

Chez Gemografic, la fabrication Française a toujours été une priorité, nous voulions travailler avec des joailliers talentueux respectant la tradition et le savoir-faire ancestral.
Depuis nos débuts nous avons travaillé avec des ateliers (situés en Ardèche, dans les Vosges et à Paris) qui sont membres du label Joaillerie de France dont la mission est de promouvoir, à travers le monde, l’ensemble des savoir-faire dans les domaines de la bijouterie, joaillerie et horlogerie.
Désormais, notre joaillerie travaille exclusivement avec des ateliers Bordelais qui possèdent les mêmes atouts mais dont la proximité permet de réduire considérablement l’empreinte carbone de chaque fabrication ce qui est l’une de nos préoccupations au quotidien.
Pour ces raisons, chaque bijou de la marque Gemografic est certifié made in France.

Enfin, choisir de fabriquer des bijoux en France est pour nous une démarche citoyenne, c’est soutenir directement l’économie et l’industrie nationale. C’est favoriser la création et l’emploi, Gemografic joaillerie a choisi d’aller plus loin en appliquent ces vertus au niveau local.

Comment vérifier qu’un bijou est bien fabriqué en France ?

Alors comment s’assurer que le bijou que vous avez acheté ou que vous offrez est bien fabriqué en France?
C’est en fait assez simple et il suffit de vérifier les points suivants:
un bijou conçu, monté, serti et poli en France doit posséder le *poinçon de maître *du bijoutier qui l’a fabriqué.
Chaque atelier possède son propre poinçon attestant de l’authenticité du bijou et de sa provenance.

Si on remonte dans l’histoire familiale de Gemografic, Guy Juhel, Maître Bijoutier-Joaillier-Orfèvre pendant plus de 40 ans, apposait son poinçon en tête de lièvre sur toutes ses créations. Celui de son père, Louis Juhel, représentait un poisson.

Vous l’aurez compris, au-delà de leur passion pour la joaillerie, ces poinçons symbolisaient leur activité favorite en dehors de l’atelier. Tous les poinçons personnels et uniques sont répertoriés dans des registres officiels aux services des douanes chargés de les contrôler.

En plus du poinçon de Maître, un bijou fabriqué en France est obligatoirement orné d’une tête d’aigle s’il est en or 18 carats.
La coquille Saint-Jacques est quant à elle, utilisée pour les bijoux en alliage d’or14 carats et le trèfle est le poinçon de l’alliage à 9 carats. Pour les bijoux en argent, l’amphore (999 millièmes), la Minerve (925 millièmes) et le cygne (800 millièmes) symbolisent les différents alliages utilisés en fonction de leur pureté.
Il faut cependant noter, qu’en France, seuls les bijoux, en or ou en argent, de plus de 3 grammes doivent répondre à ces obligations dites de « poinçon de titre ».
Chez Gemografic, comme nous travaillons uniquement l’or 18 carats et l’argent 925 millièmes, nos bijoux revêtent tous soit la tête d’Aigle soit la tête de Minerve pour garantir la qualité de nos alliages.
Vous avez le fichier de la Garantie des Métaux Précieux dans le fichier joint de cet article, disponible également sur le site des Douanes Françaises

La nouvelle collection de joaillerie « Fascinantes » 100% fabriquée à Bordeaux

Comme bon nombre d’entreprises Françaises, durant les premiers mois de la crise sanitaire, Gemografic a dû s’adapter localement pour continuer à assurer la fabrication des commandes en s’appuyant sur l’un des plus importants ateliers de joaillerie en France basé à Bordeaux.

Alors en plein projet pour le lancement de la collection «Fascinantes » destinée à répondre à la demande des fidèles clients de la marque, le choix s’est rapidement imposé d’une fabrication entièrement Bordelaise.

Cette collection, conçue comme une ode à toutes les femmes, propose une gamme complète de bijoux exclusivement en or 18 carats. Elle se compose de:

bagues de fiançailles créatives ainsi que d'alliances empilages

bagues de fiançailles Gemografic Joaillerie

boucles d’oreilles très design ainsi que les bijoux plus classiques

Boucles d'oreilles Gemografic Joaillerie

bracelets et de colliers qui permettent de composer des parures modernes et originales

bracelet et collier Gemografic

DÉCOUVREZ NOS COLLIERS ET BRACELETS

Les bijoux de cette nouvelle collection, sont sertis de Diamants, et de pierres fines Tourmalines « Rose Cherry », Topazes « Blue London »ou Aigues-marines « Bleuet » qui ont été sélectionnées pour leurs tailles parfaites et leurs couleurs uniques.

La collection « Fascinantes » prolonge la tradition familiale et l’héritage de la maison qui a été fondée en 1909.
Les piliers de la marque y sont bien présents et Gemografic assure une fabrication unique et sur mesure et garanti chacun de ses bijoux.

En fonction de la complexité de chaque pièce, les délais de fabrication sont compris entre 12 et 15 jours, c’est aussi un gage de qualité parce qu’il faut du temps pour que les choses soient bien faites.

Parce que nous y mettons tout notre cœur, chaque pièce raffinée, fabriquée avec des matériaux nobles par les mains d’artisans passionnés saura vous plaire et lui plaire !

Les bijoux Gemografic ne raconteraient pas une belle histoire s'ils n'étaient pas eux-même les fruits d'une belle histoire