Vidéo à l’atelier GEMOGRAFIC #3 : Les secrets du polissage d’un bijou
Le polissage, ou comment faire briller un bijou 💎
Réalisée mécaniquement ou manuellement, cette étape ne consiste pas comme on pourrait le croire, à un simple nettoyage et lustrage d’un bijou, elle est en fait essentielle car c’est celle qui va donner sa brillance finale à la création.
Chez Gemografic nous avons fait le choix d’un polissage manuel, et ce travail est confié à de véritables spécialistes qui maîtrisent à la fois les techniques de satinage et d’avivage. En effet, toutes les faces de nos bijoux, doivent être rendues brillantes pour donner l’éclat parfait qui en fait un bijou unique et une vraie pièce de joaillerie. Les courbes intérieurs de chaque médaillon font l’objet d’une attention toute particulière et sont polies au fil de lin et de coton. C’est d’ailleurs ce que l’on peut voir sur notre vidéo.
Le polisseur prolonge donc le travail d’émerisage sur un tour à polir en utilisant différentes pates minérales et de brosses, dont les plus douces sont en soie ! Enfin… les polisseurs ne dévoilent pas tout car chacun a ses petits secrets...
Le bijou brille parfaitement et il est prêt à être rhodié pour garder longtemps son éclat étincelant. Pour tous nos bijoux en argent et en or blanc, une couche de rhodium (métal rare et précieux de la famille du platine) viendra protéger votre création. C’est ce qu’on appelle le rhodiage. D’ailleurs, cette opération est très souvent exécutée par l’artisan-polisseur.
Après cette dernière mise en beauté le bijou peut rejoindre son écrin et quitter l’atelier de joaillerie pour faire une heureuse (ou un heureux!)💎