6
avr.

Anniversaire de mariage : on craque pour Gemografic!

Un, deux, cinq, dix, vingt ans : pour votre anniversaire de mariage, Gemografic revient sur la tradition des noces et leurs symboles avec quelques idées cadeaux.
alliances de mariage personnalisés

Que vous ayez un an, cinq ans, vingt ans ou trente ans de mariage à fêter, chez Gemografic on a qu’une chose à vous dire : félicitations ! Et pour célébrer cette nouvelle année d’amour, on avait très envie de vous parler de l’anniversaire de mariage : d’où vient cette tradition, les différentes noces et même quelques idées de quoi offrir pour cet évènement. Elle n’est pas belle la vie ?

Mais au fait, ça vient d’où le calendrier des noces ?

Avant d’être popularisée au dix-huitième siècle par la petite bourgeoisie, on a retrouvé des traces de cette habitude païenne dès l’Empire Romain. Mais en ces temps-là, on ne récompensait que les anniversaires symboliques, comme les vingt-cinq ou les cinquante ans de vie commune.

C’est au dix-neuvième siècle que la pratique se démocratise dans les zones rurales, où l’on célèbre chaque anniversaire tous les ans. Pour l’anecdote, les Britanniques, les Australiens et les Canadiens recevaient même les félicitations des monarques après leurs cinquante ans d’union. C’est aussi à cette époque que naît la tradition d’offrir des cadeaux bien précis aux époux.

Le symbole des noces par année de mariage :

  • 1 an > les noces de coton
    Comme très souvent, les anniversaires sont associés aux fleurs et la première année est symbolisée par l’œillet, promesse d’un engagement tenu pour les années à venir. Le cadeau traditionnel pour ce premier anniversaire de mariage est du linge de maison en coton.

  • 2 Ans > les noces de cuir
    Pas besoin de vous faire un dessin : pour les deux ans de mariage, on mise sur du cuir sous toutes ses formes avec des vêtements, des bijoux, comme un bracelet cordon en cuir homme ou femme ou encore un sac. Quant à la fleur, on craque pour le muguet, fleur d’humilité et de dévotion.

bracelet-cuire-pour-homme

  • 3 ans > les noces de froment
    Pour l’anniversaire des trois ans, c’est le tournesol, fleur de dévotion, de chaleur et de confort, qui est mise en avant. Quant aux cadeaux, on pense aux services en verre. Sinon, une soirée crêpes au froment, c’est bien aussi.

  • 4 ans > les noces de cire
    Traditionnellement, on offrait des fleurs et des fruits pour les quatre ans de mariage, mais aujourd’hui ce sont davantage des appareils électroménagers qui sont achetés, très utiles pour mijoter de bons petits plats. Pour le romantisme, on repassera par contre.

  • 5 ans > les noces de bois

    Pour ce cinquième anniversaire de mariage, les objets en bois sont les cadeaux à plébisciter : meubles chinés, bijoux et objets de décoration seront parfaits. Pour la fleur, un bouquet de marguerites, symbole de pureté et d’innocence, c’est l’idéal !

  • 10 ans > les noces d’étain

    Célébré avec la jonquille, le dixième anniversaire est très important dans la vie d’un couple. Et comme vous vous en doutez, on privilégie l’étain pour un cadeau parfait des dix ans de mariage, car il représente la solidité de l’union.

  • 15 ans > les noces de cristal
    Pour ce quinzième anniversaire de mariage, on offre des roses, symbole de passion, d’espoir de vie continue à deux et d’amour pur. Pour le cadeau, on privilégie le cristal, aussi bien dans un joli service de table que dans un bijou.

  • 20 ans > les noces de porcelaine

    Pour les vingt ans de mariage, on pense à un joli service en porcelaine et un gros bouquet d’Aster, symbole d’amour, de patience et de sagesse.

  • 25 ans > les noces d’argent
    Un quart de siècle d’amour, félicitations ! Comme symbole de votre union, rien ne vaut l’argent, matière privilégiée comme cadeau pour vingt-cinq ans de bonheur et de complicité, et aussi des iris. Le cadeau idéal ? Un bracelet jonc personnalisé en argent gemografic, pour le poignet de votre homme ou votre femme.

bracelet-jonc-personnalisé

  • 30 ans > les noces de perle
    Pour ce trentième anniversaire, on offre des perles ! On pense à un très joli collier en perles, une perle montée sur une bague ou pourquoi pas un voyage vers Tahiti, à la découverte des fermes perlières ?

  • 40 ans > les noces d’émeraude
    Plus les années passent, plus les matières deviennent précieuses. Après quarante ans de mariage, c’est l’émeraude qui est de mise.

  • 50 ans > les noces d’or
    Un demi-siècle de mariage, ça se fête en grande pompe, et quoi de mieux que l’or, métal si précieux, pour le célébrer ? Chez Gemografic, vous aurez le choix entre or blanc et or jaune avec de très jolis bracelets jonc, des bagues ou des colliers pour hommes et pour femmes.

Et pourquoi pas Gemografic ?

Fêter un anniversaire de mariage, c’est célébrer les souvenirs, les anecdotes, les histoires mais aussi les lieux qui ont marqué une romance : première rencontre, premier baiser, lieu du mariage, il y a de nombreuses adresses à immortaliser dans une histoire d’amour.

Que ce soit avec un bracelet jonc ou un collier, Gemografic grave vos souvenirs dans l’or blanc, l’or jaune et l’argent, avec des bijoux de grande qualité montés à la main. Les bijoux Gemografic font de très jolies idées pour des cadeaux d’anniversaire de mariage.

collier-or-anniversaire-de-mariage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus