Comment savoir si un bijou est fabriqué en France ?
« Made in France », « Fabriqué en France », « D’origine française »….aujourd’hui les labels en tous genres se multiplient et ce n’est toujours pas facile de faire la part des choses.
Dans la bijouterie, le constat est souvent la même et toutes les tentatives de retracer l’origine d’un bijou se transforment en un véritable casse-tête où il est difficile d’y voir clair sans l’aide d’un spécialiste.
Nous nous sommes penchés sur le sujet afin de vous aider dans cette démarche en répondant aux questions les plus fréquentes que vous vous posez et en regroupant quelques bonnes pratiques à adopter pour choisir votre bijou.
Est-ce qu’un fabricant est obligé de spécifier la fabrication française d’un bijou ?
Tout d’abord il faut garder à l’esprit que la législation n’est pas la même pour les bijoux en argent et ceux en or.
Pour les bijoux en argent, le marquage du titre ( la composition du métal) n’est pas obligatoire en dessous de 30 grammes.
Pour les bijoux en or 18 carats, le même marquage est seulement obligatoire au-dessus de 3 grammes.
A noter que chez Gemografic tous nos bijoux portent un marquage, appelé « poinçons » pour attester de leur fabrication française.
Quels sont les marquages visibles attestant de la fabrication française sur un bijou ?
Vous les avez peut-être déjà remarquées, ces petites marques discrètes en forme de losange sur l’un des côtés de votre bijou, il s’agit des poinçons qui garantissent sa traçabilité.
Là, il convient de faire la différence entre le poinçon de titre et le poinçon de maître (celui de l’artisan ou de l’atelier qui l’a fabriqué). Habituellement on trouve les deux poinçons sur un bijou en or si ce dernier a bien été fabriqué en France selon les règles de l’art et qu’il pèse plus de 3 grammes.
Les poinçons de titre sont des marquages réglementés qui garantissent la composition du métal précieux. Pour les bijoux en or 18 carats le poinçon est une tête d’aigle vue de profil et pour ceux en argent 925 millièmes le poinçon est la tête de Minerve (la Déesse des arts dans la mythologie Romaine).
Les poinçons de maître sont plus personnels et reflètent souvent la personnalité des bijoutiers qui les possèdent. Par exemple, les poinçons des bijoutiers de la famille Juhel étaient une tête de lièvre pour Guy et une tête de poisson pour Louis…qui ont choisi ces symboles comme un clin d’œil à leurs passions respectives : la chasse et la pêche.
Existe-t-il des bijoux 100% Made in France ?
Des bijoux entièrement fabriqués en France sont facilement identifiables, comme nous l’avons vu précédemment. Cependant les matières qui les composent proviennent rarement de l’Hexagone.
La France est un producteur confidentiel d’or et d’argent (à l’exception de la Guyane) et lorsqu’il s’agit de bijoux avec des pierres précieuses, il est évident qu’elles ne sont pas extraites chez nous, chacune ayant son pays d’origine, réputé pour ses gisements.
L’Afrique du Sud par exemple est connue pour ses diamants, la Birmanie et Ceylan pour leurs saphirs et le Brésil pour ses émeraudes.
L’autre point important est celui des composants qui vont servir à la fabrication de votre bijou : par exemple, s’il s’agit d’un collier, la chaîne n’est pas fabriquée par un artisan bijoutier, mais directement par spécialiste appelé un « chaîniste ».
Dans ce cas il suffit tout simplement de regarder le marquage à côté du fermoir pour voir si elle a été fabriquée par un chaîniste français … ou italien. Il convient tout de même de dire que ces derniers ont un véritable savoir-faire dans le domaine mais si vous souhaitez avoir un bijou 100% Made in France, cette petite vérification vous permettra d’avoir le cœur net.
Made in France, gage de qualité ?
Les bijoux fabriqués en France de manière artisanale respectent donc un certain nombre d’exigences qui assurent la traçabilité et la composition de chaque bijou.
Il s’agit d’une approche transparente du fabricant qui en apposant son poinçon engage également sa responsabilité. Dans ce sens, on peut donc dire que la fabrication française est bien un gage de qualité.
De plus, au cours de vie d’un bijou un petit accident peut toujours arriver et vous saurez vers qui vous tourner si vous avez besoin d’une réparation ou si vous souhaitez transformer votre bijou…
Quels sont les instances compétentes pour vérifier l’origine française des bijoux ?
Vous l’avez compris, la fabrication française des bijoux précieux est bien encadrée, pour avoir ses poinçon de titre et de maître un bijoutier ou un atelier de bijouterie doivent être en conformité avec des règles en vigueur. Les seules instances compétentes sont les bureaux de douanes qui effectuent des contrôles réguliers pour s’assurer de leur bonne application.
Autrefois les bijoutiers n’avaient pas le droit d’apposer directement le poinçon de titre sur leurs fabrications et ils étaient obligés de les envoyer pour poinçonnage dans un bureau de contrôle ou la teneur en or était vérifiée. Il est arrivé quelques fois à Guy Juhel de refaire entièrement une pièce car le bureau de contrôle prélevait un échantillon de métal et coupait le bijou afin de s’assurer qu’il était bien au titre de 18 carats….
Heureusement qu’aujourd’hui les pratiques ont changé et les bijoutiers-fabricants ont une délégation leur permettant d’apposer le poinçon de titre. En contrepartie, l’encadrement par les bureaux de douane est beaucoup plus strict et lorsqu’un bijoutier part en retraite, il doit restituer son poinçon de titre.
Quels sont les obligations légales des bijoutiers pour assurer la transparence de la fabrication française ?
Il faut savoir que l’affichage de la garantie des métaux précieux est obligatoire dans un point de vente physique pour informer les clients des poinçons apposés et donc de la teneur en or ou en argent de leur bijou.
Ensuite chaque bijoutier est dans l’obligation de tenir « un livre de police » dans lequel il note la date de la fabrication de chaque bijou (ou sa date d’entrée), son poids, puis ensuite sa date de sortie de l’atelier et le nom de son acheteur.
Quels sont les labels français dans la joaillerie ?
Il existe plusieurs labels pour garantir le savoir-faire français dont voici les principaux :
Le Label « Joaillerie de France » garantit que les bijoux sont fabriqués selon les règles d’art de la joaillerie ;
Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné par l’État distingue l’excellence des entreprises ayant un savoir-faire artisanal.
D’autres groupement professionnels œuvrent pour promouvoir le rayonnement du secteur de la bijouterie-joaillerie française, tels que le comité Francéclat ou l’union UFBJOP.
Maintenant que vous saurez reconnaître les bijoux fabriqués en France, n’hésitez-pas à découvrir notre gamme de bijoux personnalisés, entièrement réalisés dans nos ateliers Bordelais.