10
mars

Lancement de la ligne de bijoux en or rose Gemografic

Vous nous l'avez demandé, nos bijoux sur mesure sont désormais disponibles en or rose!

Un peu d’histoire…

L’or rose, contrairement aux idées reçues, n’est pas un alliage récent. Les premiers bijoux découverts en or rose remontent à l’Egypte ancienne, autant dire qu’il ne s’agit pas d’une innovation mais plutôt d’un retour aux sources de la joaillerie.

Nous avons trouvé cet exemple d'un pendentif médiéval en or rose dans l'ouvrage "L'orfèvrerie et la joaillerie":

pendentif-or-rose-medieval

A l’échelle plus modeste de notre tradition familiale, nous pouvons aussi retracer l’histoire de cet alliage étonnant : Louis Juhel au début des années 1940 travaillait principalement l’or rose, c’était d’abord sa marque de fabrique ! La chevalière familiale, transmise depuis cette époque est bien évidemment en or rose;)
Ensuite à partir des années 1960 Guy Juhel « voyait la vie en rose » pendant une dizaine d’années lors de la fabrication de ses bijoux sur mesure.

Comment obtient-on l’or rose ?

Comme l’or blanc, l’or rose est un alliage, composé à 75% d’or jaune pur à 24 carats. Les 25% restants se répartissent entre le cuivre et l’argent en fonction de la tonalité de rose que l’on veut obtenir : la palette varie de l’or rose pâle à l’or rouge.

Pourquoi les bijoutiers aiment tant l’or rose ?

Ce n’est pas uniquement pour sa couleur que l‘or rose est tant apprécié des bijoutiers. L’or rose est en effet plus résistant, plus difficile à rayer et donc, plus durable dans le temps. Il est aussi d’une couleur inaltérable et enfin, à la différence de l’or jaune et de l’or blanc, il est élastique, ce qui le rend particulièrement adapté à la fabrication des bijoux articulés mais aussi des bijoux, portés au quotidien.

Dans les années 60, de nombreux clients apportaient à l’atelier de Guy Juhel de l’or familial pour fabriquer de nouveaux bijoux. L’alliage d’or rose était particulièrement intéressant car il permettait de donner une couleur uniforme aux nouveaux bijoux.

Alliage…presque parfait !

Si c’est l’un des alliages préférés des bijoutiers, ce n’est pas vraiment le cas des sertisseurs qui doivent travailler un métal beaucoup plus résistant…tout en étant plus élastique !
C’est justement son élasticité qui peut parfois jouer des « mauvais tours »: en cas de choc, les bijoux en or blanc et en or jaune « absorbent » les vibrations, ce qui « protège" les pierres serties.
Si cela arrive avec un bijou en or rose, cet alliage amplifie l'onde de choc et « fait vibrer » les pierres. C’est principalement pour cette raison que l’on ne trouve quasiment pas de bijoux en or rose, sertis d’émeraudes… la plus fragile des pierres précieuses.
Comme nous n’utilisons que les diamants pour nos montages en or rose, cette question ne se pose pas car c’est la pierre la plus résistante !

Lancement des bijoux sur mesure Gemografic en or rose

Vous nous l’avez demandé, nous l’avons introduit dans notre gamme de bijoux ! Désormais il est possible de concevoir un pendentif ou un bracelet en or rose, voici une petite sélection de bijoux personnalisé qui peuvent être créés sur le site de notre joaillerie en ligne:

Pendentif baptême : cadeau original et porteur de sens

pendentif-or-rose

pendentif-bapteme

Bracelet or femme : une attention particulière toute en couleurs

bracelet-or-rose-femme

bracelet-or-rose

Bracelet cuir : une nouvelle façon de porter son souvenir à fleur de peau

bracelet-cuir-or-rose

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus