12
jan.

Video à l’atelier GEMOGRAFIC #2 : L’émerisage du bijou

Les portes de l’atelier s’ouvrent à nouveau pour révéler une étape importante de la fabrication des bijoux Gemografic.

*Pour la deuxième vidéo de notre série « Fabrication », nous vous faisons découvrir une étape indispensable dans la phase de finition des bijoux, appelée « l’émerisage » par les bijoutiers. *

Garant de la qualité, de la brillance et de la douceur du fini d’un bijou, ce procédé demande un savoir-faire et un tour de main rare.

Mais c’est quoi au juste, un émerisage ?

L’émerisage consiste à adoucir par l'usure d’une manière régulière toutes les surfaces du bijou avec des papiers abrasifs de plus en plus fins pour le préparer au polissage final.

Ceci permet d’atteindre, en croisant les traits d’émerisage, les endroits les plus inaccessibles du bijou et d’éliminer ainsi tous les défauts de fonte et de coulage.

Traditionnellement, on enroule autour d’une fine lime une toile de verre ou on utilise un bâtonnet plat appelé « cabron », toujours de grain inférieur à 1000 (donc, il s’agit d’un grain extrêmement fin ;)

Pour obtenir ce grain si fin, indispensable au joaillier, on utilise des poussières de pierres précieuses telles que les spinelles, les corindons (famille des rubis) et les hématites.

Le recyclage en bijouterie… une règle d'or depuis bien longtemps !

Depuis toujours les bijoutiers pratiquent le recyclage et voici comment :

Les poussières d’or et d’argent qui résultent de l’émerisage tombent dans une large peau de cuir attachée sur les rebords de l’établi et sont récupérées tous les soirs après le balayage de celui-ci.

Il en va de même pour les papiers émeris usagés. L’ensemble est envoyé une fois par an en fonderie pour séparer et récupérer les différents métaux … qui serviront à fabriquer de nouveaux bijoux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos choix de fabrication française, n’hésitez-pas à consulter notre rubrique « Made in France ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus